Dans le cadre de leur formation, nos apprenants en fin de cursus (3ème année) accompagnent bénévolement une personne qu’ils ne connaissent pas et en détresse psychologique réactionnelle, en lui dispensant des séances de Reikibunseki®.

Ces séances durent 2 heures chaque, et ont lieu à raison de 3 fois par mois, durant 10 mois consécutifs.

Qu’est la détresse psychologique réactionnelle ?

La détresse psychologique réactionnelle est un terme émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est engendrée par une situation éprouvante et / ou des difficultés existentielles ayant un fort impact psychique.

Ce peuvent être des émotions très fortes, des difficultés d’adaptation à la vie, un mal de vivre, un fort mal-être, la gestion d’une maladie grave avec des difficultés existentielles…

C’est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental. Elle indique la présence de symptômes anxieux et dépressifs, peu intenses ou passagers, ne correspondant pas à des critères diagnostiques et qui peuvent être réactionnels à des situations éprouvantes et à des difficultés existentielles.

Le travail thérapeutique effectué

Ces séances de Reiki s’adressent à des personnes désireuses d’effectuer un profond travail personnel.

Elles ont le désir de sortir de leur situation émotionnelle conflictuelle et d’être accompagnées sur un plan thérapeutique. Elles ont compris le sens d’une thérapie et sont d’accord pour s’investir personnellement.

Durant les 30 séances programmées, les bénéficiaires du programme de bénévolat :

  • verbaliseront leur vécu conflictuel, identifieront et clarifieront les difficultés de vie rencontrées durant des entretiens dédiés,
  • bénéficieront de séances de relaxation méditative par le toucher,
  • et apprendront des exercices spécifiques leur permettant de transformer leurs réactivités émotionnelles, afin de gagner en autonomie face à leur mal-être récurrent.

Les engagements du bénéficiaire

Le bénéficiaire a compris que l’élève en formation valide son cursus avec cet accompagnement, pour lequel l’élève rédigera un mémoire à soutenir pour l’obtention de son certificat final.

Aussi, le bénéficiaire s’engage sur une période de 10 mois, à raison de 3 séances de 2 heures par mois.

En contrepartie, l’élève en formation est supervisé à l’issue de chaque séance par l’Institut de Reiki.

A l’issue du programme, le bénéficiaire reçoit une fiche d’évaluation « thérapeutique » qu’il remplit et retourne à l’Institut pour se positionner sur le travail effectué et son évolution vers son mieux-être.

Critères d’éligibilité au programme

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • avoir de faibles ressources financières,
  • rédiger un courrier manuscrit de motivation et d’engagement sur 30 séances,
  • habiter à proximité d’un stagiaire en 3ème année de formation,
  • ne pas connaître le stagiaire en formation.

Postuler comme bénéficiaire

Toute personne désireuse d’obtenir des séances de Reikibunseki® envoie une lettre manuscrite, de motivation. Elle indique ses coordonnées : adresse postale, téléphone, email.

Elle est contactée par le Directeur des Enseignements de l’Institut de Reiki pour un premier entretien de validation d’éligibilité.

Ses coordonnées sont ensuite transmises à l’élève pour la mise en place du suivi de 10 mois.

Le travail effectué reste confidentiel entre l’élève et le bénéficiaire, de même les informations de la lettre de motivation restent uniquement à la connaissance du Directeur des Enseignements de notre école.

Les lettres de motivation sont à adresser avec la mention « confidentiel et personnel » à l’adresse suivante :

INSTITUT DE REIKI
Directeur des Enseignements
11 rue Cels
75014 Paris