Comme chaque année, nous profitons de notre présence à Japan Expo pour dispenser des séances de reiki en grand nombre et pouvoir évaluer les résultats du reiki de notre stand, également dispensé par les intervenants à la Fédération Française de Reiki Traditionnel et  de l’Institut de Reiki.

Notre stand Reiki sur Japan Expo

L’Institut de Reiki et la Fédération Française de Reiki Traditionnel ont été invités à la 16ème édition du salon international Japan Expo, pour dispenser des séances de Reikiologie®, séances découverte de 30 minutes, aux visiteurs, du 2 au 5 juillet 2015.

Nous avons eu droit à un stand de 90m², et 6 boxes dans lequel se sont relayés, durant les 4 jours et pour cette 7ème année consécutive, les praticiens de l’Institut de Reiki et de la F.F.R.T. Parmi le staff du stand, 8 praticiens professionnels de la F.F.R.T. et 3 bénévoles issus du programme de bénévolat du vendredi après-midi, de l’Institut de Reiki.

Avant le salon, le Journal Le Parisien publiait un article sur le salon et notre participation à Japan Expo (article du parisien).

Des questionnaires de la certification ISO 9001 pour chiffrer les résultats du reiki

Dans le cadre de la certification ISO 9001 de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, nous avons établi des questionnaires.

Lors de Japan Expo 2014, nous avions distribué aléatoirement sur des créneaux horaires des questionnaires permettant aux visiteurs de notre stand de se positionner sur leur accueil sur le stand et la séance de Reikiologie® en elle-même, et d’exprimer leur satisfaction (norme ISO 9001), soit une possibilité d’environ 300 questionnaires.

En juillet 2014, 100% des personnes s’étaient déclarées satisfaites (5,99%) et très satisfaites (94,01%) de leur séance de reiki et 100% des personnes avaient déclaré que la séance avait eu des effets positifs pour elles – ce qui avait permis de chiffrer les résultats du reiki. Puis en comptabilisant les résultats du reiki  l’aide des questionnaires et plus spécifiquement les commentaires que les participants à l’étude reiki avaient laissés, nous avions remarqué que 5 grandes tendances des résultats du reiki de notre stand et des bienfaits générés consécutivement à la séance de 30 minutes, s’étaient dessinées.

Aussi, nous avons repris ces tendances cette année et établi de nouveaux questionnaires. Nous souhaitions pouvoir chiffrer concrètement les résultats du reiki, décrits sur le salon l’année dernière.

Nous avons pu effectuer, en fonction des demandes et des impératifs du salon, 276 séances de Reikiologie®.

Sur ces 276 séances, nous avons distribué un exemplaire à chaque bénéficiaire d’une séance découverte, à la fin de sa séance : soient 276 questionnaires. Chacun était libre de remplir le questionnaire ou pas.

265 personnes ont souhaité participer à cette étude et nous donner un retour sur la qualité de nos prestations et les résultats du reiki dispensé sur notre stand, soient 96,01% des personnes ont pris le temps de nous répondre à l’issue de leur séance.

Les paramètres des résultats du reiki

Les visiteurs du stand ont déjà indiqué s’ils nous découvraient pour la 1ère fois ou s’ils avaient déjà été de passage sur notre stand de Japan Expo – une information qui joue aussi son rôle dans les résultats du reiki.

Nous avons eu 80% de nouveaux passages (212 personnes contre 36). Cela signifie que pour 80% des visiteurs, il n’y avait pas de possibilité de faire un lien avec les questionnaires de l’année dernière.

Les repères des évaluations

Pour chaque catégorie étudiée, nous avons demandé à chacun de se positionner selon 4 possibilités :

  • Pas du tout
  • Un peu
  • Moyen
  • Beaucoup

Nous avons également laissé chacun s’exprimer avec un commentaire, si désiré, sur sa venue sur le stand en général et son/sa praticienne.

Reiki et fatigue

En 2014, les visiteurs avaient évoqué un ressourcement naturel face à la fatigue.

En 2015, nous avons voulu savoir à combien les visiteurs évaluaient leur fatigue, avant la séance de Reikiologie®. Nous leur avons aussi demandé d’évaluer le ressourcement qu’ils ont eu de la séance.

Reiki et stress

En 2014, les visiteurs avaient évoqué un apaisement face au stress.

En 2015, nous avons voulu savoir à combien les visiteurs évaluaient leur stress, avant la séance de Reikiologie®. Nous leur avons aussi demandé d’évaluer le calme (mental) qu’ils ont eu de la séance.

Reiki et douleurs physiques / tensions du corps

En 2014, les visiteurs avaient évoqué un lâcher prise sur les douleurs et les tensions physiques.

En 2015, nous avons voulu savoir à combien les visiteurs évaluaient leurs douleurs, avant la séance de Reikiologie®. Nous leur avons aussi demandé d’évaluer l’absence de douleurs à l’issue de la séance.

Reiki et gêne occasionnée par l’extérieur (bruit)

En 2014, un grand nombre de visiteurs s’était étonné de la possibilité à se recentrer sur soi-même et à lâcher prise avec l’agitation environnante – en un mot, être capable de ne pas se sentir affecté ou bousculé par le bruit extérieur et très présent venant du salon Japan Expo.

En 2015, nous avons voulu savoir à combien les visiteurs évaluaient la gêne occasionnée par le bruit, très présent et fort, des activités du salon, avant la séance de Reikiologie®. Nous leur avons aussi demandé d’évaluer leur capacité à faire abstraction du bruit à l’issue de la séance.

Autres commentaires

Enfin, comme en 2014, nous leur avons laissé la possibilité de s’exprimer sur leur ressenti en général, du stand, de la séance et de leur praticien, ou sur d’autres résultats du reiki.

Les données des questionnaires Reiki / Reikiologie®

Sur les 4 jours tous confondus, il ressort des questionnaires :

Reiki et fatigue

Avant la séance :

  • 95,09% des personnes ont dit se sentir un peu / moyennement / beaucoup fatiguées
  • Parmi elles, 26,42% des personnes ont dit se sentir beaucoup fatiguées
  • 4,91% des personnes ont dit ne pas se sentir fatiguées du tout

Après la séance :

  • 99,25% des personnes ont dit se sentir un peu / moyennement / beaucoup ressourcées
  • 54,72% des personnes ont dit se sentir beaucoup ressourcées

La séance de Reikiologie® de 30 minutes a eu un effet de ressourcement sur 99,25% des visiteurs de notre stand.

Reiki et stress

Avant la séance : résultats du reiki :

  • 78,11% des personnes ont dit se sentir un peu / moyennement / beaucoup stressées
  • Parmi elles, 12,83% des personnes ont dit se sentir beaucoup stressées
  • 21,89% des personnes ont dit ne pas se sentir stressées du tout

Après la séance : résultats du reiki :

  • 99,25% des personnes ont dit se sentir un peu / moyennement / beaucoup calmes / apaisées
  • 74,72% des personnes ont dit se sentir beaucoup calmes / apaisées

La séance de Reikiologie® de 30 minutes a eu un effet de calme mental et d’apaisement sur 99,25% des visiteurs de notre stand.

Reiki et douleurs physiques / tensions du corps

Avant la séance :

  • 86,04% des personnes ont dit sentir un peu / moyennement / beaucoup de douleurs
  • Parmi elles, 17,74% des personnes ont dit sentir beaucoup de douleurs
  • 13,96% des personnes ont dit ne pas avoir de douleurs du tout

Après la séance : résultats du reiki :

  • 96,98% des personnes ont dit sentir un peu / moyennement / beaucoup une absence de douleurs
  • Parmi elles, 31,70% des personnes ont dit beaucoup sentir une absence de douleurs

La séance de Reikiologie® de 30 minutes a eu un effet de diminution du ressenti de la douleur et/ou des tensions du corps sur 96,98% des visiteurs de notre stand.

Reiki et gêne occasionnée par l’extérieur (bruit)

Avant la séance :

  • 90,94% des personnes ont dit se sentir un peu / moyennement / beaucoup dérangées par le bruit du salon
  • Parmi elles, 40,38% des personnes ont dit se sentir beaucoup dérangées par le bruit du salon
  • 9,06% des personnes ont dit ne pas se sentir du tout dérangées par le bruit du salon

Après la séance : résultats du reiki :

  • 93,96% des personnes ont dit pouvoir un peu / moyennement / beaucoup faire abstraction du bruit du salon
  • Parmi elles, 37,74% des personnes ont pourvoir beaucoup faire abstraction du bruit du salon

La séance de Reikiologie® de 30 minutes a eu un effet de recentrage sur soi par un lâcher prise avec l’agitation (bruit) extérieure sur 93,96% des visiteurs de notre stand.

Conclusions de cette étude de la F.F.R.T. sur les effets des séances de Reikiologie® en milieu agité

Les résultats du reiki indiquent que :

  • Dès la 1ère séance de 30 minutes de Reikiologie®, avec les méditations spécifiques du référentiel métier Reikibunseki®,
  • Dans un environnement ne favorisant pas l’état de relaxation ou de méditation
  • Une diminution de la fatigue pour 99,25% des bénéficiaires
  • Une diminution du stress pour 99,25% des bénéficiaires
  • Une diminution des douleurs et des tensions physiques pour 96,98% des bénéficiaires
  • Une diminution de la gêne extérieure (bruit) pour 93,96% des bénéficiaires

Un grand merci aux bénévoles et aux praticiens professionnels présents, qui ont largement contribué à l’établissement de ces données et de ces résultats du reiki positifs.

Quelques commentaires laissés par nos visiteurs sur les séances de Reikiologie®

Amandine, 89.

« Expérience exceptionnelle, on sent le corps et l’esprit lâcher prise, on se sent vraiment ailleurs. J’ai encore les mains et les bras engourdis. C’est juste super. Merci beaucoup à Isabelle, c’était super ! »

Lei, 77

« Pendant un moment, j’ai perdu toute notion du temps. Je ne me suis pas endormi, je suis juste parti… c’était bien, très agréable »

Catherine, 94

« Très beau moment de lâcher prise »

Reine, 78

« Je me suis détendue. Les bruits extérieurs ne m’ont plus gênée mais au contraire se sont mêlés aux vibrations d’énergie que je ressentais. Je me suis sentie flotter. Quand Naïma a posé ses mains chaudes sur le sommet de ma tête, je me suis sentie enveloppée par une bulle de couleur violette »

Souaad, 77

« Praticienne très agréable. Le Reiki est une méthode qui mériterait d’être plus connue. J’avais une tension à la nuque, et suite à cette relaxation, je ne la sens plus. Merci »

Linda, 59

« Très agréable, surprise d’avoir réussi à me détendre malgré le bruit »

Akana, 77

« Surprenante efficacité de relaxation »

Christelle, 92

« C’était très bien, très relaxant. Au bout d’un moment, je n’entendais même plus les bruits du salon »

Isabelle, 21

« Détendue après cette séance de découverte. « comme sur un nuage », malgré le bruit ! Réel plaisir. Je repars avec beaucoup de bien-être. Merci »

Marie, 59

« Cela détend beaucoup pendant la séance. On oublie tout ce qu’il y a autour »

Julie, 77

« Une agréable découverte. Un moment de détente atypique au milieu de la cohue et du vacarme du festival. Merci »

Florian, 84

« Séance agréable, tensions du corps enlevées au niveau des bras et des jambes. La séance se déroule de manière très douce, sans heurt. Très bon retour sur le point psychologique que physique »

Anne-Marie, 63

« C’était une agréable séance malgré l’animation très bruyante qui a eu lieu à côté en même temps. Ca a augmenté mon mal de crâne, bien que je sois plus calme / détendue »

Nathalie, 88

« Je suis venue hier, les sensations sont différentes. Les douleurs récurrentes du coude et de la cheville sont présentes, mais c’est normal, je pense que dans une heure elles seront beaucoup moins importantes qu’avant la séance. La séance a été très constructive. Merci beaucoup. »

Yohann, 93

« Je recommande fortement. A refaire ! »

Dorian, 62

« Impressionnant, j’ai été déconnecté de l’environnement qui m’entoure, un grand bien au niveau de l’esprit ! »

Khalid, 34

« Très satisfait de la séance et du praticien. Je me sens complètement ressourcé après cette séance. »

Marianne, 75

« Un grand soulagement. J’avais besoin de prendre du recul et la séance m’a donné cette possibilité. Merci beaucoup ! »

Karine, 33

« Très enrichissant. Détente intégrale. Pas gênée par le bruit. Praticienne à l’écoute et dans le don »

Esther, Espagne

« It was really relaxing, a nice experience for people who is tired and has a bit of anxiety as my case. You feel like you’re out of the convention »

Boris, 30

« Agréablement surpris par l’efficacité de cette pratique »

Pascal, 94

« Excellent ! Suite à cet essai, je suis ressorti décontracté. J’ai senti la respiration changer et la décontraction envahir l’ensemble du corps. »

Lydie, 16

« J’ai trouvé cette pratique plus douce que l’osthéopathie, où nous sommes plus acteurs dans l’intériorisation et la concentration. Au début légèrement gênée par le bruit, très vite j’ai pu y faire abstraction et m’imaginer sous l’eau. Le toucher est très doux et respectueux. Rapidement on a le sentiment de ne plus avoir d’enveloppe physique. Les tensions physiques se sont dissipées s’évacuant vers les pieds. Très bonne praticienne. Merci pour cette découverte. »

Kevin, 82

« Une autre façon de se relaxer »

Christelle, 95

« Une belle découverte du Reiki, un voyage dans la détente très intéressant. Merci. »

Jérémy, 33

« Bon moment, de calme et de détente, et très reposant. »

Jean-Marc, 78

« Excellent accueil, très bonne expérience vécue, beaucoup de chaleur et de douceur »

Abdelaziz, 75

« Un passage intéressant surtout la praticienne qui est vraiment excellente en pratique et en communication. A mon avis, ce serait plus intéressant encore si l’endroit était calme. »

Catherine, 92

« Méthode déconcertante car éloignée des pratiques connues. Sensation de prise de distance entre mental et corporel très apaisante. Praticien très sympathique et agréable, doigté ‘volant’ et chaud à la fois. Très enrichissante expérience. »

Mélodie, 75

« C’était très agréable et surprenant. Je retenterai l’expérience sans hésitation. Vraiment top !!! »

Pierre, 92

« Parfait. Etonnant, j’ignorais tout du Reiki. »

Agnès, 69

« Première expérience de Reiki, très concluante par la détente et le bien-être ressentis malgré des conditions extrêmes au niveau du bruit ! »

Estelle, 41

« J’ai apprécié ce moment de cohésion et de relaxation. Je remercie beaucoup ma praticienne de ce privilège »

Album photos souvenir

Japan Expo 2015 reiki1

Japan Expo 2015 reiki2

Japan Expo 2015 reiki3

Japan Expo 2015 reiki4

Japan Expo 2015 reiki5

Japan Expo 2015 reiki6

Japan Expo 2015 reiki7

Japan Expo 2015 reiki8

Japan Expo 2015 reiki9

Japan Expo 2015 reiki10

Japan Expo 2015 reiki10

Japan Expo 2015 reiki12

Japan Expo 2015 reiki13

E.I.

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider