Qui est l’ISQ-OPQF et que vaut sa qualification ?

C’est un organisme indépendant accrédité par le Cofrac, le Comité Français d’Accréditation (Etat Français), qui qualifie les entreprises en France.

La délivrance des qualifications répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091, relatives aux organismes de qualification d’entreprises.

Selon la définition de la norme Afnor NF X 50-091, la qualification a pour objet d’attester la capacité à réaliser une activité ou une prestation. Le rôle de l’ISQ-OPQF n’est pas de qualifier une prestation de formation ou l’objet final issu de cette formation (source : Cofrac).

Objectifs et politique de l’Institut de Reiki

Dans sa démarche de définition d’un cadre légal et conventionnel de la pratique du Reiki Traditionnel, la volonté de l’Institut de Reiki a toujours été de s’ouvrir sur l’extérieur pour faire valider et authentifier sa pratique par des professionnels et des institutions (publiques, hospitalières…).

A ce titre, l’Institut de Reiki a entamé le processus de qualification ISQ-OPQF en 2011 – un long travail de fond et de forme pour s’adapter aux exigences de qualification professionnelle en France et qui a porté ses fruits en mai 2012. L’ISQ-OPQF lui a délivré une qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques, valable pendant 4 ans et renouvelée en juin 2016.

Ce label est une spécificité franco-française. Le processus de qualification n’existant pas à l’étranger, il n’a pas de reconnaissance en dehors du territoire français et ne peut obtenir d’équivalence pour nos étudiants étrangers.

La qualification ISQ-OPQF permet de répondre aux exigences de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, qui entre en vigueur au 1er janvier 2017, avec la création du CNEFOP, pour ce qui relève du financement de la formation professionnelle par des organismes paritaires collecteurs agréés.

Il existe des processus de certification et d’accréditation plus pointus et représentatifs, car ils sont axés sur une réelle ouverture d’amélioration continue, destinée à soutenir un très grand nombre d’entreprises dans leur évolution et à les aider à se structurer pour mieux se développer.

Aussi, cette qualification a été un premier pas pour l’Institut de Reiki dans sa volonté de se structurer et d’offrir un cursus de formation sérieux.

Notre école de formation axe désormais sa politique d’évolution et de développement sur l’obtention de certifications et d’accréditations internationales, pour répondre aux demandes des apprenants inscrits dans les cursus de formation de l’Institut de Reiki, que ce soit :

  • au niveau d’une certification de qualité pour notre formation
  • au niveau de l’obtention d’une appellation de « formation diplômante » (délivrance d’un diplôme officiel)
  • au niveau de l’efficacité et des résultats de la pratique que nous enseignons.

Télécharger notre Certificat de Qualification Professionnelle (ISQ-OPQF)