Programme de bénévolat

Un programme de bénévolat dans nos locaux de formation à Paris 15 offre à nos apprenants une possibilité d’accompagner des personnes touchées par la maladie et/ou de faire découvrir la reikiologie à des personnes en bonne santé.

Le bénévolat ne relève pas du contrat de formation professionnelle, mais des activités annexes de l’Institut de Reiki. Pour cette raison, il est non obligatoire.

Les bénéficiaires du programme de bénévolat

Les personnes venant dans les locaux de l’Institut de Reiki sont souvent des personnes sujettes à une maladie grave. Leur préoccupation essentielle est de trouver, avec les séances de Reiki, confort physique et réconfort moral.

Les pratiques ont lieu systématiquement sous supervision d’un formateur afin d’assurer aux apprenants les meilleures conditions d’apprentissage, et aux bénéficiaires les meilleures conditions de professionnalisme et d’accompagnement.

Intégration du programme de bénévolat

Le programme est ouvert aux apprenants ayant terminé les modules 1 à 5.

Un dossier de candidature valide l’entrée dans le programme selon des critères de motivation, d’éthique et de disponibilité, avec l’accord du Directeur des Enseignements.

Le dossier de candidature est disponible sur demande au secrétariat de l’Institut de Reiki.

Supervision des bénévoles

Les bénévoles bénéficient de supervision individuelle, juste après leur intervention, et de compléments de formation individuelle sur la pratique et les entretiens.

Ils assistent également plusieurs fois par an à des regroupements, leur apportant des supervisions de forme et de fond.

Les apprenants bénévoles sont assurés pour leurs interventions en réel à travers une assurance de responsabilité civile souscrite par l’Institut de Reiki.

Depuis février 2020, en raison de la pandémie, les possibilités de l’Institut de Reiki, d’ouvrir ses portes pour le bénévolat, sont malheureusement très limitées, et cette activité est réduite. Nous remercions nos apprenants pour leur compréhension.