L’Institut de Reiki est une école de formation fondée et dirigée par Christian Mortier, sur des valeurs d’humanité, d’éthique, de rigueur professionnelle, d’innovation et de qualité.

Nos références

Organisme de formation déclaré auprès du Préfet de la région Ile de France et enregistré au Service de Contrôle Formation sous le numéro 11753548575 (cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état).

 

FEDE

Accréditation de la Fédération Européenne des Ecoles pour un DEES – Bachelor Européen en Reikiologie, BAC+3

ISQ-OPQF

Qualification ISQ-OPQF – Qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques

FFP

Membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle

FFRT

Organisme officiel de formation professionnelle intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel – F.F.R.T.

Syndicat National du Reiki

Organisme membre du Syndicat National du Reiki et des Reikiologues – S.N.R.R.

Notre histoire en quelques mots

Janvier 2000 : Création de l’Institut de Reiki. But : Former des professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne, avec le Reiki Traditionnel, ou toucher méditatif thérapeutique.

2001 : Développement du Reikibunseki, signe distinctif d’une formation basée sur une démarche scientifique et empirique de l’être humain.

2002 : Membre fondateur de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la F.F.R.T., donnant aux praticiens professionnels un cadre d’activité sécurisé et une évolution professionnelle continue.

2008 : Formalisation du référentiel de compétences métier Reikibunseki.

2011 : Adhérent et membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle – FFP pour la défense de notre profession.

2012 : Obtention d’une qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques délivrée par l’ISQ-OPQF.

2013 : Elaboration de la nomenclature des compétences nécessaires à l’évaluation du savoir-être des praticiens de Reiki, en vue de la mise en place d’une certification de personne (selon les exigences de l’organisme certificateur international Dekra Certification, de la norme internationale ISO 17024 et du référentiel de compétences métier Reikibunseki).

2014 : Lancement de la Certification de Personne Reikiologue, certificat de compétences professionnelles délivré par Dekra Certification, en reconnaissance européenne à tous les praticiens de Reiki en exercice. But : permettre aux praticiens de Reiki de se distinguer de tous les praticiens insuffisamment formés, par l’utilisation du terme protégé Reikiologue.

2014 : Adhésion à la FEDE, Fédération Européenne des Ecoles, en vue de la préparation d’un Bachelor – BAC+3.

2014 : Introduction du terme Reikiologie, signe distinctif du Reiki professionnel certifié par des tierce partie (organismes indépendants reconnus par l’Etat). But : démarquer notre pratique professionnelle de toutes les formes déviantes et non professionnelles du Reiki.

2015 : Etude clinique sur la Reikiologie, menée par un laboratoire certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé. Résultats : effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés. But : permettre aux Reikiologues d’utiliser la mention « effets cliniquement prouvés » pour valoriser l’efficacité de leur pratique.

2015 : Engagement et signature de la Charte de la Diversité – une charte contre la discrimination regroupant plus de 3.400 entreprises françaises signataires.

2016 : Accréditation FEDE pour la délivrance d’un DEES, Diplôme Européen d’Etudes Supérieures, appelé Bachelor Européen en Reikiologie, BAC+3.

2016 : En cours de finalisation de l’ISO 29990 : norme internationale de formation professionnelle garantissant la qualité et le résultat de la formation dispensée.

Aujourd’hui, l’Institut de Reiki est le leader de la professionnalisation du Reiki en France.

Chaque année, plus de 200 personnes, provenant de tous secteurs d’activités confondus, sont en formation à l’Institut de Reiki.