En juin 2015, l’Institut de Reiki a entamé une démarche en vue de l’obtention de la certification ISO 29990.

La norme ISO 29990

La norme internationale ISO 29990 définit les exigences de base en matière de détermination des besoins et d’évaluation de la personne qui va se former. Ce cahier des charges doit être respecté par les prestataires des services de formation désireux d’obtenir cette certification, apportant une reconnaissance officielle internationale de leurs prestations.

La norme internationale ISO 29990 a été impulsée par l’Allemagne et inaugurée en octobre 2010.

Elle est aujourd’hui adoptée dans une grande partie du monde – dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Japon.

En France, sa mise en place a été coordonnée par l’AFNOR et la FFP, la Fédération de la Formation Professionnelle, dont l’Institut de Reiki est membre actif depuis juin 2011.

Les avantages de la certification ISO 29990

Pour les particuliers et les salariés

La certification ISO 29990 garantira les prestations de l’Institut de Reiki, pour les formations délivrées aux particuliers et aux entreprises désireuses d’avoir une formation continue pour le personnel et les salariés.

Les futurs diplômés seront assurés d’une formation de qualité, correspondant à leurs attentes et niveau, et du transfert du savoir-faire de l’Institut de Reiki.

La norme ISO 29990 sert à diagnostiquer les besoins de formation et permettra à l’Institut de Reiki d’éviter des « erreurs d’aiguillage » pour les apprenants qui pourrait choisir une formation dont l’objet ne correspond pas aux compétences recherchées, ou dont le programme est d’un niveau moins élevé ou plus élevé que celui de l’apprenant.

Pour les OPCA – financeurs des formations

En janvier 2015, la réforme de la loi sur la formation professionnelle en France exige des OPCA, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés, comme Agefos, Afdas, des FAF…) d’inclure dans les critères de décision de financement de la formation la présence de qualité de la formation choisie.

L’Institut de Reiki, ayant déjà vu sa formation financée par Opcalia, Agefos PME, l’Afdas, et d’autres OPCA encore, sera en mesure de répondre à ces nouvelles exigences d’amélioration continue.

En résumé, la certification ISO 29990 garantit que l’Institut de Reiki :

  • a une gestion financière et de management optimisée
  • est capable de développer, programmer, organiser et dispenser une formation professionnelle
  • est un prestataire compétent et que son personnel a les compétences requises pour répondre à la demande des apprenants pour acquérir les connaissances du Reiki
  • a une politique qualité au service de ses clients et de leurs attentes
  • sait transférer son savoir-faire grâce à ses méthodologie et pédagogie intégrative, et garantit à ses futurs diplômés leur capacité à mettre en pratique les connaissances acquises.

Voir notre politique qualité