Le reiki, le pouvoir des mains


Le pouvoir des mains… Comme la sophrologie et le yoga, le reiki est une pratique de développement personnel et de bien-être. Il permet de mener une vie sociale et professionnelle sereine et épanouie. Son secret ? Il fait appel aux potentiels humains qui émergent grâce au pouvoir des mains et à celui de l’énergie, en rétablissant l’équilibre naturel du corps et de l’esprit de la personne. Découvrez ici cette méthode qui prend sa source dans le Japon des années 1900.

Une méthode à la connaissance ancestrale

Le maître de méditation japonais Mikao Usui élabore le reiki en 1922. A cette époque, c’est un chercheur et bouddhiste pratiquant. En effet, Mikao USUI effectue des recherches poussées dans les textes anciens et sacrés. Un de ces texte remonte à l’empereur DAIGO ; il se nomme le texte du reiki.

A vrai dire, tous ces textes regroupent des connaissances approfondies des mécanismes énergétiques de « guérison spirituelle ». La guérison spirituelle est une démarche holistique bien connue dans son berceau qu’est l’Orient. Mais l’Occident déforme souvent son sens. Mikao Usui synthétise et simplifie toutes ces connaissances, et ainsi, naît le reiki.

Le pouvoir du toucher, ou pouvoir des mains

Nous recourons tous au pouvoir du toucher, aussi appelé pouvoir des mains depuis la nuit des temps.

Et même, souvent sans y penser.

En effet, qui n’a pas le réflexe de poser sa main sur une partie douloureuse du corps, pour diminuer ou faire disparaître la douleur ? Mais encore, qui n’a pas le réflexe de toucher un proche triste pour l’apaiser ? Pour cela, on pose la main sur l’épaule ou le bras, ou on lui prend la main.

Nous avons tous ce pouvoir des mains. C’est le pouvoir naturel de générer un effet apaisant au niveau du corps et de l’esprit, grâce au toucher. Pour cette raison, Mikao Usui a l’idée d’utiliser le reiki pour que chacun puisse développer cette capacité naturelle d’auto-apaisement. On parle aussi d’« auto-guérison », ou de « mains guérisseuses ».

Il a l’idée d’utiliser un toucher spécifique, qui induit chez la personne une sensation de détente, la menant à un apaisement global. A ce toucher, il associe des positions spécifiques sur le corps de la personne, de la tête jusqu’aux pieds.

Le pouvoir des mains… et le mystère de l’énergie

Les positions des mains sur le corps sont des points stratégiques de la circulation des souffles internes et du circuit énergétique de la personne. D’ailleurs, on retrouve cela dans de nombreuses méthodes en Orient. Cela aide l’énergie à s’autoréguler, pour pouvoir l’utiliser pleinement.

Cependant, point de mysticisme ou de croyances diverses dans le reiki d’origine !

L’énergie libérée par le reiki n’est autre que l’énergie de la personne. Celle-ci, bloquée au niveau du corps et de l’esprit, l’entrave dans son quotidien. En effet, ces blocages déclenchent divers maux : blocages émotionnels, mais aussi psychologiques. Ou encore des douleurs, ou une absence d’énergie pour avancer, etc.

La personne finit par s’ancrer dans ces maux et s’embourber dans ses problèmes. Mais grâce au reiki, la personne récupère l’énergie nécessaire pour trouver, prendre et maintenir le cap de vie qui lui correspond.

Le secret du fondateur du reiki

Le fondateur du reiki ajoute alors un troisième ingrédient à ce savant mélange venu d’Orient. Et ainsi, il couple au toucher la méditation.

Mais cette partie est méconnue dans le reiki propagé en Occident dès 1940. En effet, beaucoup de personnes se concentrent sur les notions occidentales familières. Elles occultent ainsi la notion de la méditation jusqu’en 1970, avec l’émergence de la méditation de pleine conscience.

Pour que l’apaisement généré par le toucher et la régulation de l’énergie aient lieu profondément et surtout durablement, il faut un déclencheur : la résonance méditative, basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain.

Ainsi, le praticien de reiki doit méditer en même temps qu’il pose les mains sur la personne.

Voilà pourquoi on peut parler du pouvoir des mains dans le reiki. Mais en aucun cas cela n'indique que le praticien a un pouvoir que le commun des mortels ne possède pas.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion