La première composante du caractère transpersonnel du Reiki est le mal-être.

La souffrance psychophysique

Notre enseignement porte sur les différentes formes de mal-être touchant l’être humain – la souffrance physique et la souffrance psychique, en expliquant :

  • l’existence et l’expression de ce mal-être sous toutes ses formes
  • les mécanismes déclencheurs du mal-être
  • les capacités de l’être humain à arrêter son mal-être
  • l’utilisation des potentiels humains innés pour y parvenir

Durant leur cursus, les apprenants découvrent ces divers mécanismes de souffrance et leur expression, correspondant aux diverses formes de mal-être : formes psychologiques (émotions conflictuelles, perte de motivation et déprime, anxiété et angoisse, stress, mal de vivre…) et formes physiques (douleurs diverses, somatisation…).

Le bien-être naturel durable

Parce que les pratiques traditionnelles de relaxation en Occident n’ont pas pour vocation d’emmener la personne dans l’arrêt de ses mécanismes conflictuels et que le bien-être obtenu ne dure pas, la Reikiologie propose une nouvelle voie : l’accès au bien-être durable.

L’accompagnement thérapeutique du praticien professionnel et les séances de Reiki dispensées affaiblissent les mécanismes conflictuels jusqu’à leur disparition. Le praticien de Reiki emmène progressivement la personne dans un bien-être naturel, plus profond, durable.

Durant leur cursus, les apprenants sauront distinguer le bien-être non durable du bien-être durable, et faire développer aux personnes le potentiel durable de leur bien-être.

Ils sauront repérer et utiliser les capacités naturelles innées de l’être humain lui permettant de faire émerger, développer et péreniser ses potentiels solutionnants face à ses difficultés.

Le travail de transformation du mal-être en bien-être

L’apprentissage porte sur un travail de transformation intérieure de la personne.

L’apprenant accompagnera la personne dans sa transformation du mal-être en mieux-être en utilisant :

  • le toucher fixe et léger
  • les méditations laïques de la Reikiologie
  • le fonctionnement par résonance
  • les entretiens de transcendance