Une formation bien-être basée sur l’énergétique, ainsi que l’union de la relaxation et la méditation par le toucher. Pour un métier de relation d’aide ! C’est ce que nous proposons en durée longue (1 an), mais aussi en durée courte (4 jours). Soit avec la Reikiologie, ou bien avec la Relaxologie de Pleine Conscience.

La différence ? L’accompagnement psychologique et thérapeutique présent chez la première et absent chez la seconde, justifie la longueur du cursus. Cet article compare les deux méthodes, et livre deux vidéos. Ainsi que des catalogues de formation à télécharger.

Le bien-être : une préoccupation française

En mars 2016, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques publiait un ouvrage intitulé « How is life ? 2015 » (« Comment va la vie ? 2015 – Mesurer le bien-être »). Il est à rappeler que la mission de l’OCDE est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

En outre, selon les indicateurs du mieux-vivre, la satisfaction à l’égard de l’existence est la 2ème préoccupation des Français. Elle vient juste après la santé (source). On retrouve ces deux aspects avec l’OMS. Pour cette dernière, le bien-être est en lien direct avec la santé globale de la personne et avec la perception que la personne a d’elle-même et de sa vie. Telles sont les composantes de la Santé Mentale Positive.

L’accès au bien-être

De plus, le bien-être est une recherche passant par des angles d’approche différents selon les pratiques proposées. D’une part, on recherche une approche par le corps. D’autre part, on recherche une approche par l’esprit. (voir notre article à ce sujet)

De même, des pratiques corporelles de bien-être, comme la relaxation, sont soutenues par l’Education Nationale, devant le constat que leur présence à l’école facilite les apprentissages. (source). Concernant le psychisme, des pratiques comme la méditation sont mises en avant depuis quelques années et sont vivement recommandées – à l’école, à l’hôpital, au travail…

Les risques psychosociaux sont de plus en plus pris en compte. Parallèlement, le bien-être au travail prend une place de choix dans le management (source). Ainsi, de grandes écoles de commerces et des cursus universitaires intègrent cette notion dans leur formation au management.

Les pratiques de bien-être, prenant en considération à la fois le corps et l’esprit, et par là-même globales, existent aussi : il s’agit de la Reikiologie (Reiki professionnel certifié) et de la Relaxologie de Pleine Conscience (nouvelle pratique). Ce sont des pratiques psycho-corporelles.

En bref, toute formation bien-être relève forcément de la thérapie ou de la non thérapie.

Le bien-être avec ou sans thérapie ?

1- La Reikiologie

Tout d’abord, il est possible d’aller mieux en passant par une démarche thérapeutique. La thérapie consiste en une transformation intérieure de ses blocages psychologiques pour faire émerger progressivement ses ressources naturelles de bien-vivre. Premièrement, on apprend à identifier les mécanismes générateurs de la souffrance. Ensuite, à comprendre les tenants et les aboutissants. Puis apprendre des exercices de transformation (exercices de méditation). Enfin, il s’agit de savoir faire émerger ses potentiels naturels solutionnants, jusqu’ici annihilés par notre souffrance. C’est le chemin indispensable pour savoir mettre en oeuvre le fameux : « il faut aller chercher le bonheur en soi ! ».

Cette démarche s’appelle la Reikiologie. La formation bien-être est dispensée en formation longue professionnelle (entre 1 an et 3 ans selon les compétences recherchées) et débouche sur une utilisation de ces connaissances à titre personnel ou à titre professionnel.

2- La Relaxologie de Pleine Conscience

Mais tout le monde n’a pas envie de passer par la case « thérapie » pour aller mieux. Beaucoup de personnes sont demandeuses de pratiques simples, rapides, mais efficaces de bien-être.

C’est la vocation de la Relaxologie de Pleine Conscience, qui se situe entre une simple relaxation et la thérapie. Son approche globale du corps et de l’esprit consiste à détendre les deux. Cette démarche intermédiaire répond à une demande grandissante d’anti-stress chez les Français, face aux risques psychosociaux.

La formation bien-être avec la Relaxologie de Pleine Conscience est dispensée en formation courte professionnelle (4 jours de formation complète) et débouche sur une utilisation à titre personnel ou à titre professionnel.

Formation bien-être : énergétique, relaxation, méditation et toucher

1- La Reikiologie

La Reikiologie est une pratique d’ontologie, qui utilise la science de l’être humain pour l’emmener vers son bien-être durable. En tant qu’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, cette formation bien-être sert à découvrir et maîtriser le fonctionnement de l’esprit humain, pour se connaître et donner du sens à sa vie.

Elle utilise :

  • le circuit énergétique de l’être humain
  • un toucher spécifique et 20 positions des mains sur le corps
  • une méditation laïque, développée spécifiquement, et dont le sens est thérapeutique
  • les sciences avérées et vérifiées sur le fonctionnement de l’esprit que sont la phénoménologie, les sciences cognitives et les neurosciences
  • la psychologie et ses outils verbaux et non verbaux comme accompagnement de la personne – la relation d’aide proposée est à visée thérapeutique

Depuis 2015, les effets de la Reikiologie sont cliniquement prouvés : elle fonctionne dès la 1ère séance de 45 minutes et permet à 95% des personnes d’avoir une baisse de stress d’environ 36%.

2- La Relaxologie de Pleine Conscience

Elle a été fondée par Christian Mortier, également le fondateur de la Reikiologie et est proposée en formation bien-être à compter de fin octobre 2016.

Elle repose sur le même fondement que la Reikiologie :

  • une partie du circuit énergétique de l’être humain
  • un toucher spécifique et deux positions du corps de la personne
  • une méditation laïque, la méditation dynamique de Lao Tseu, sans vocation thérapeutique
  • les sciences humaines sur le fonctionnement naturel de l’être humain
  • un accompagnement de la personne : la relation d’aide proposée n’a pas de démarche psychologique à vocation thérapeutique, mais un simple accompagnement de présence à la personne

Les effets de cette méditation ont été favorablement testés entre 2004 et 2008 à l’Institut de Reiki, à travers un stage de développement personnel proposé à cette période. Les effets de la Relaxologie de Pleine Conscience ont aussi été vérifiés en cabinet par Christian Mortier, sur des personnes ne voulant pas de démarche thérapeutique.

Les références

1- La Reikiologie

Elle est dispensée à l’Institut de Reiki depuis janvier 2000. L’Institut de Reiki est un organisme :

  • de formation professionnelle, enregistré au Service de Contrôle Formation
  • accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles (membre du Conseil de l’Europe) pour délivrer un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures, un Bachelor – BAC (avec des prérequis de formation BAC+2 ou équivalence)
  • qualifié ISQ-OPQF, organisme qualificateur indépendant reconnu par l’Etat, vérifiant la conformité de l’organisme avec les nouvelles obligations de la formation professionnelle, définies dans la loi de janvier 2017
  • membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)
  • de formation intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel

2- La Relaxologie de Pleine Conscience

Elle a été créée en 2016 et est dispensée par FormaReiki. FormaReiki est un organisme :

  • de formation professionnelle et de formation de développement personnel (la formation en développement personnel ne relève pas du Service de Contrôle Formation. Pour cette raison, FormaReiki ne peut bénéficier des reconnaissances réservées aux organismes de formations professionnelles comme l’Institut de Reiki)
  • filiale de l’Institut de Reiki, même équipe dirigeante, mêmes formateurs, même pédagogie d’enseignement que l’Institut de Reiki
  • de formation intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • proposant une formation bien-être professionnelle de 4 jours (Relaxologie de Pleine Conscience) et une formation de développement personnel d’une journée (Stage Reiki pour débutant)
  • ayant un partenariat avec l’Institut de Reiki : l’intégration de la formation de Relaxologie de Pleine Conscience est validée comme appartenant aux équivalences permettant de respecter les prérequis exigés pour la formation en Reikiologie

Les vidéos

1- La Reikiologie

2- La Relaxologie de Pleine Conscience

Pour aller plus loin

1- Reikiologie : se rendre sur site officiel

formation reikiologie

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation reiki

2- Relaxologie de Pleine Conscience : se rendre sur le site officiel

mbsr pleine conscience

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation relaxologie

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

L'auteur de cet article souhaite vous faire
découvrir le site "Relaxologue Pleine Conscience"
J'y vais

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider