Qu’est-ce que la Charte de la Diversité ?

La Charte de la Diversité est une initiative contre la discrimination dans le domaine de l’emploi et en faveur de la diversité, qui se centre sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles, au lieu de sélectionner les personnes sur leur origine de naissance, leur couleur de peau et leur nom, leur âge, leur sexe, leur physique disgracieux… Elle a été créée le 22 octobre 2004, avec 33 entreprises engagées. A ce jour, le texte d’engagement est signé par 3.420 entreprises en France.

Quels sont les engagements de la Charte de la Diversité ?

Les engagements que prend toute société signant la Charte de la Diversité sont au nombre de 6 :

  • Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
  • Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
  • Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
  • Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
  • Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.

Quel positionnement de l’Institut de Reiki, face à la diversité ?

L’Institut est défenseur de la diversité depuis sa création et s’inscrit parfaitement dans la Charte de la Diversité avec ses clients, ses stagiaires, les professionnels issus de sa formation et certifiés, car le public venant se former est multiculturel et de niveaux professionnels très différents.

L’engagement de notre institut est avant tout son ADN de la diversité.

Nos formations sont basées sur le fonctionnement naturel de l’être humain, au-delà de ses repères culturels et religieux. Nous sensibilisons nos futurs professionnels à la non discrimination et à la nécessité d’accueillir les personnes telles qu’elles sont pour les accompagner vers la réalisation d’elles-mêmes.

C’est la raison pour laquelle l’Institut de Reiki a décidé, en août 2015, de s’engager, à travers la promotion de la Charte de la diversité, à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité en son sein.

Notre signature sur la Charte de la Diversité

Notre communiqué de presse du 07 décembre 2015

Site internet de la Charte de la Diversité