Devenir Relaxologue de Pleine Conscience signifie devenir un professionnel incontournable du bien-être. Car il répond à un besoin grandissant de la population : proposer une pratique de bien-être du corps et de l’esprit, simple, rapide, efficace… et sans thérapie.

L’énergie, la méditation et la relaxation au service de la relation d’aide sont les outils du Relaxologue de Pleine Conscience. Qu’est-il ? Que n’est-il pas ? Quel métier exerce-t-il et comment devenir Relaxologue ?

Relaxologue : définition

Tout d’abord, un relaxologue est un spécialiste professionnel de la relaxation et du bien-être, conduisant au développement personnel. Pour cela, il utilise diverses méthodes de relaxation : techniques de souffle et de respiration, technique de visualisation, techniques de toucher, travail psychocorporel…

Par ailleurs, devenir Relaxologue est une des possibilités répertoriées par le Pôle Emploi. Cette information figure dans la fiche « Développement personnel et bien-être de la personne », code Rome K1103. Il s’agit de la même catégorie que celle des sophrologues, coaches en développement personnel,  conseillers (en aromathérapie, etc), énergéticiens…

Pour tous ces métiers, la fiche métier du Pôle Emploi indique que le professionnel met en place des actions de développement des ressources personnelles, selon la spécialité exercée afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne. Son métier est accessible sans diplôme particulier. Quant à elle, son activité s’exerce au sein de cabinets, d’associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, …) et en contact avec le public. (source : Pôle Emploi)

Le champ d’action du Relaxologue de Pleine Conscience

Le Relaxologue de Pleine Conscience est une spécialisation du terme générique « Relaxologue ».

Il exerce une méthode de relaxation anti-stress, la Méthode Lao Tseu Ki. C’est un métier basé sur la relaxation et la méditation, dans lequel ce professionnel œuvre en cabinet. Avec un accompagnement individuel, il répond à la demande de ses clients de ne pas subir de stress et d’aller vers leur mieux-être.

En fait, devenir Relaxologue de Pleine Conscience revient à devenir un acteur majeur du bien-être. Pourquoi ? Parce que le stress est souvent la cause de ruptures fractales psychophysiques qui conduisent à un mal de vivre avec des conséquences douloureuses possibles : ulcères, angoisses, dépressions, burnout, insomnies, fatigues, etc. Ainsi, par son accompagnement anti-stress, le Relaxologue de Pleine Conscience intervient en prévention de la santé.

Bien que la relaxation n’ait pas de vocation thérapeutique, le Relaxologue se doit de s’installer dans une éthique de relation d’aide. Il doit aussi rester non intrusif dans les décisions de vie de la personne.

Ce qu’est le Relaxologue de Pleine Conscience

  • acteur du champ de la santé naturelle et de la prévention de la santé,
  • praticien du bien-être,
  • professionnel de l’anti-stress,
  • intervenant agissant au niveau psychocorporel,
  • accompagnant (il prend en charge la personne en respectant son autonomie : liberté de pensée, de décision, d’expression, de croyances de la personne),
  • spécialiste de la relation d’aide (il aide la personne à se détendre pour qu’elle soit plus posée, plus disponible à elle-même, plus consciente d’elle-même, afin qu’elle y voie plus clair dans sa vie),
  • utilisant une pratique d’union de la méditation et de la relaxation, avec un toucher.

Ce qu’il n’est pas

  • protagoniste médical ou paramédical : son champ d’application ne relève pas de la médecine douce, alternative, parallèle, non conventionnelle…
  • guérisseur ou similaire, car il ne traite pas les symptômes, ni n’a de compétences pour établir des diagnostics,
  • thérapeute : il ne propose pas une pratique thérapeutique psychologique (psychothérapeute, psychologue) ou plus globale (Reikiologue),
  • masseur (le toucher utilisé ne relève pas du massage),
  • une autorité supérieure qui sait pas à la place de la personne ce qui est bon pour elle, ni n’a d’autorité pour prendre des décisions de vie à sa place.

Devenir Relaxologue : les perspectives professionnelles

Acquisition des compétences

Durant la formation complète de 4 jours, les exercices entre participants permettent de valider la capacité du stagiaire à transposer en cabinet les connaissances apprises.

Un certificat de Relaxologue professionnel de Pleine Conscience lui est remis.

Encadrement de la profession

La Relaxologie de Pleine Conscience et la Méthode Lao Tseu Ki sont des marques distinctives. Seules les personnes formées par FormaReiki peuvent les utiliser. Elles obtiennent également l’usage gratuit d’un logo pour leur activité professionnelle. C’est le logo de Relaxologue de Pleine Conscience

Afin de bénéficier de supervisions et de voir son activité libérale défendue, le Relaxologue de Pleine Conscience peut adhérer au Syndicat National du Reiki et des Reikiologues, le SNRR, syndicat professionnel enregistré à la Mairie de Paris, le 16 septembre 2015, sous le n° 21236. Ce syndicat a été créé par les Reikiologues de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, et il est membre adhérent de la Chambre Nationale des Professions Libérales, la CNPL, qui est en pourparlers avec les Pouvoirs Publics pour défendre les intérêts des professionnels en activité libérale que représentent ses adhérents.

Le Relaxologue figure aussi sur l’annuaire en ligne du Syndicat.

Exercice professionnel

Le Relaxologue exerce dans des contextes différents, mais toujours en séance individuelle :

  • activité libérale en cabinet,
  • entreprise,
  • bénévolat,
  • institutions médico-sociales
  • dans des centres de bien-être

Ce peut être une activité principale ou complémentaire à un métier de relation d’aide, de bien-être, de coaching, de thérapie…

Pour aller plus loin

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation relaxologie

Le site officiel

mbsr pleine conscience

Autres articles

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

L'auteur de cet article souhaite vous faire
découvrir le site "Relaxologue Pleine Conscience"
J'y vais

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider