Kumamon, la mascotte espiègle de la ville japonaise Kumamoto

Kumamon est un ours noir (‘kuma’ signifie ‘ours’ en japonais) et blanc avec des pommettes rouges – un ours espiègle et facétieux ; c’est la mascotte de la préfecture de Kumamoto, de l’île de Kyushu au Japon (île la plus à l’ouest). Kumamoto fut une ville seigneuriale très prospère du début du 17ème siècle à la fin du 19ème siècle et possède l’un des trois plus beaux châteaux du Japon (en savoir plus sur Kumamoto).

carte du japon

Kumamon est né en 2011 pour promouvoir le tourisme de la région de la préfecture de Kumamoto et fut couronné, l’année même, du prix de la meilleure mascotte.

La popularité de Kumamon

Kumamon est devenu un véritable ambassadeur du Japon, en l’espace d’à peine 4 ans.

Fonctionnaire à la préfecture de Kumamoto, Kumamon est chargé des relations publiques et à ce titre, voyage dans le monde entier.

La personnalité espiègle de ce joyeux drille, ses mimiques rigolotes et ses rondeurs dues aux abus de bons petits plats ont séduit un très large public en seulement 4 ans.

Le plus grand désir de Kumamon dans la vie est de rendre les gens heureux, en leur transmettant l’énergie positive de sa région.

kumamon-reikiologie1

Sa popularité n’a cessé de grandir : l’usine anglaise BMW a créé une mini cooper spéciale pour lui. La cristallerie française Baccarat a créé une figurine à son image. La marque de jouets allemande Steiff a créé un nounours Kumamon géant.

Après avoir paradé sur la Croisette pour promouvoir ses deux courts métrages et avoir été la vedette du pavillon japonais à Cannes en mai 2015, Kumamon continue son « Tour de France » est venu à la Japan Expo à Paris Villepinte.

Un magasin éphémère Kumamon sera ouvert au 6 rue André Mazet à Paris 6, dans le quartier de Saint Germain des Prés, du 7 au 28 juillet 2015 (horaires : 11h00 – 19h00, fermé le dimanche). L’ouverture de ce magasin éphémère japonais est une première en Europe.

En savoir plus sur les mascottes japonaises

Kumamon à la Japan Expo, et le Reiki

Japan Expo est le rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture riche et variée : du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle, où beaucoup de visiteurs viennent déguisés à l’image de leurs personnages de mangas préférés.

Depuis 2013, Kumamon ne rate aucune édition de la Japan Expo. Il se promène dans le salon à la rencontre des visiteurs, dispensant sans compter des câlins aux jeunes et aux moins jeunes, jouant avec tous.

Kumamon-Reikiologie2

Il vient danser régulièrement sur la scène culturelle de la Japan Expo, avec des chorégraphies amusantes et pleines d’énergie, dans une atmosphère bon enfant et de grande famille, pour le plus grand bonheur de tous.

kumamon-reikiologie3

Lire la page de la Japan Expo dédiée à la présence de Kumamon sur le salon

Pour leur part, l’Institut de Reiki et la Fédération Française de Reiki Traditionnel étaient conviés cette année pour la septième année consécutive, par les organisateurs de Japan Expo, en tant que représentants du Reiki, pratique de Mikao Usui, un méditant japonais ayant vécu de 1865 à 1926. Treize bénévoles de l’Institut de Reiki et de la F.F.R.T. se sont relayés sur 6 boxes pour dispenser aux visiteurs du salon international du Japon, durant 4 jours, des séances gratuites de Reikiologie®, la pratique professionnelle du Reiki, certifiée par des organismes certificateurs tierce partie, reconnus par l’Etat, et dont les effets antistress et de bien-être sont cliniquement prouvés.

stand-reikiologie-japan-expo

Kumamon a testé une séance de Reikiologie®

Dans la suite logique de sa démarche de rendre les gens heureux, Kumamon s’est intéressé à la Reikiologie®, pratique du bonheur durable et parfait.

Durant ce salon, il est venu sur le stand de la F.F.R.T. et de l’Institut de Reiki pour tester une séance de Reikiologie®.

kumamon-reikiologie-4

kumamon-reikiologie-5

kumamon-reikiologie-6

Il est ressorti de la séance d’humeur câline.

kumamon-reikiologie-7

kumamon-reikiologie-8

Il a tellement apprécié sa séance de Reikiologie® qu’il a voulu nous prêter main forte pour accueillir nos visiteurs sur le stand, venus pour une séance de Reikiologie®, qu’il a reçus avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme !

Kumamon-Reikiologie-9

Kumamon-Reikiologie-10

En pleine forme après sa séance de Reikiologie®, Kumamon a pris congé du stand de la Fédération Française de Reiki Traditionnel et de l’Institut de Reiki, et est reparti à la rencontre des visiteurs de la Japan Expo.

Kumamon-Reikiologie-11

Merci à toute l’équipe de Kumamon pour leur joyeux passage sur notre stand, et pour le texte explicatif fourni sur Kumamon, repris pour cet article.

E.I.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider