Se former au Reiki : une pratique d’initiation, de canalisation, d’énergie universelle ? Pas du tout ! Tous ces discours servent à alimenter le mythe sur le reiki, vendu aujourd’hui comme la pratique qui règle tout avec des formations en 2 jours, jusqu’à 6 jours. Mais aussi avec des ajouts mystiques et ésotériques, loin de l’esprit du fondateur, pour expliquer le fonctionnement du reiki. Ces déviations sont, d’ailleurs, régulièrement dénoncées par les pouvoirs publics.

Alors, comment choisir à coup sûr le reiki authentique, respectueux de la démarche d’origine ? Comment se former sans devoir adhérer à des croyances mystiques et ésotériques ? En bref : comment trouver une formation simple, qui fonctionne et reconnue ?

 

Se former au Reiki ne requiert pas de don

Tout le monde est à même de se former au Reiki Traditionnel afin de le pratiquer régulièrement. En effet, le Reiki Traditionnel ne repose pas sur un don que l’on a, mais sur votre apprentissage et votre entraînement régulier. Chacun d’entre vous possède donc déjà les qualités requises pour pratiquer la méthode du Reiki.

Il n’y a en effet aucun intérêt à suivre une initiation reiki pour ouvrir votre canal, et transmettre l’énergie universelle de vie. Ce process relève des déviations du reiki.

Mais au contraire, il suffit simplement d’avoir envie d’apprendre et de pratiquer régulièrement, à son rythme. Pour se former au reiki et ainsi dispenser les bienfaits du Reiki, pour soi-même, puis pour les autres, il faut simplement être formé par les bonnes personnes, et avoir un cadre permettant d’intégrer correctement l’apprentissage.

Contrairement à ce que pensent certains, il n’y a pas d’effets secondaires du reiki.

 

Les séances de Reiki sur soi et les autres

Le Reiki s’emploie déjà sur soi-même : chacun en a ainsi la vérification des effets, avant de le pratiquer sur les autres.

Une fois les bases acquises pour soi, il est tout-à-fait possible de le pratiquer sur ses proches. En développement personnel, on peut suivre reiki débutant et praticien de reiki.

Par contre, pour pratiquer sur d’autres personnes au sens large du terme, il est nécessaire de se former au reiki avec des connaissances de développement personnel et d’accompagnement professionnel : c’est praticien en reikiologie.

La consultation professionnelle permet d’interagir sur le corps, l’esprit et les énergies internes, pour conduire la personne à son bien-être naturel et durable. Elle est basée sur l’accompagnement verbal (un entretien de début et un entretien de fin d’environ 5 minutes chaque), et l’accompagnement non verbal (la séance en elle-même, de 45 minutes environ).

Dans le Reiki il ne s’agit pas de donner un soin reiki, mais simplement de dispenser une séance de relaxation méditative par le toucher. Pour cela, lors d’une séance de reiki, le praticien pose les mains sur le corps avec un toucher spécifique. Dans le même temps, il effectue un travail de méditation laïque simple. La personne allongée sur la table entre alors elle-même, par résonance, en relaxation méditative. Elle accède ainsi à ses potentiels naturels solutionnant. La préparation à la séance, grâce à un entretien spécifique, puis l’intégration de la séance, aussi grâce à un entretien spécifique, est indispensable. Pour cette raison, il faut avoir des bases de l’accompagnement psychologique et thérapeutique, qui doivent être incluses dans la formation de reiki.

 

Quelle formation de reiki ?

Il faut déjà faire attention et ne pas tomber dans le piège des formations de pseudo-reiki, se nommant Reiki d’Usui. Le Reiki n’est pas une thérapie alternative ou une médecine douce, comme beaucoup le font croire. C’est une pratique de bien-être, reposant sur la relaxation méditative par le toucher.

La formation de reiki simple et/ou approfondie

On verra qu’en réalité, il est possible de se former au reiki en une journée pour apprendre à pratiquer sur soi et sur ses proches. En fait, le Reiki est tellement simple à appliquer que cela suffit amplement.

Dans l’offre que l’on trouve, il est possible de suivre ce stage d’une journée, nommé Reiki Débutant, avec l’Académie de Pleine Présence.

Ce stage s’adresse à ceux désireux d’apprendre les bases de la méthode du reiki simplement. Avec pour vocation de pratiquer régulièrement sur soi-même, comme pratique d’hygiène de vie et de prévention de la santé, voire même, de réussir à instaurer un bien-être au travail.

Dans la même formation, l’Académie de Pleine Présence apprend aussi à pratiquer pour ses proches.

La formation de reiki complète

Les cursus de formation de l’Institut de reiki sont complets. Ils délivrent une qualification personnelle, avec un titre certifié, attesté par un certificat européen de compétences professionnelles : le CECP (équivalent européen des titres RNCP). Pour les personnes  désireuses d’une reconnaissance académique, il est possible de suivre la formation de reiki, avec des diplômes allant jusqu’à  BAC+5. A savoir : les effets de la méthode dispensée par l’Institut de Reiki a des effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés.

 

Le programme de formation au reiki

Il existe principalement deux cursus complets pour se former au reiki :

Le cursus de praticien en reiki est le plus demandé : les connaissances enseignées représentent 80% des demandes en cabinet.

L’entraînement et la pratique réguliers

La première chose est d’apprendre la pratique dans les règles de l’art, afin de l’appliquer en relation d’aide. Le but étant d’aider son prochain à mieux vivre. Aussi, les apprenants en formation doivent commencer par comprendre le fondement du reiki d’origine, de Mikao Usui.

Pour rappel, Mikao Usui était un maître de méditation japonais, du début du 20ème siècle.

La théorie ne suffit pas : pour intégrer le savoir, les apprenants doivent pratiquer régulièrement. C’est la raison pour laquelle le cursus contient 42% de théorie et 58% d’exercices pratiques. Ce savoir-faire s’effectue régulièrement sous supervision régulière des enseignants.

Les outils utilisés dans le reiki

L’Institut de Reiki a déjà développé un référentiel de compétences métier unique en Europe. Toutes ces connaissances se regroupent sous le terme « Reikiologie ». Ainsi, la Reikiologie est la forme reconnue et validée du reiki professionnel.

Hormis l’apprentissage du déroulement d’une séance de reiki, les futurs diplômés de l’Institut de Reiki apprennent l’accompagnement nécessaire à l’évolution de la personne. Ils utilisent ainsi des outils de l’accompagnement psychologique. Comme, par exemple, l’écoute active et attentive permettant de mener les entretiens nécessaires à la maturation psychologique des personnes venant les consulter.

Pour celui qui veut devenir bénévole dans le reiki, ces outils sont indispensables.

 

La supervision des professionnels du Reiki

Les praticiens qui s’installent à leur compte sont désireux, ensuite, de continuer à se former au reiki. Lorsqu’ils sont membres de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT), ils peuvent revenir gratuitement à 50% de la formation de reiki.

Comme l’Institut de Reiki alimente régulièrement ses cursus de formation avec les demandes rencontrées en cabinet, il s’agit avant tout pour les professionnels de rester en cohérence avec la réalité du terrain.

C’est à cela que sert cette possibilité d’auditeur libre : ils peuvent évoluer dans un cadre professionnel supervisé et sécurisé. Ainsi, ils sont alors à même d’offrir un accompagnement individualisé, selon les besoins et les situations dans lesquelles se trouvent leurs clients.

De plus, ces praticiens professionnels sont validés par DEKRA Certification, un organisme certificateur international. Celui-ci les évalue sur leur expérience de terrain et sur leur savoir-être. En cas d’évaluation positive, ils obtiennent une Certification de Personne, selon la norme ISO 17024. Ils peuvent ensuite utiliser le titre de Reikiologue, et indiquer que leur pratique, la Reikiologie, a des effets cliniquement prouvés. Ces praticiens sont donc au top des pratiques de bien-être, car les seuls à proposer ces garanties de professionnalisme.

 

Quel temps pour se former au Reiki ?

Praticien en Reiki Traditionnel

Il s’agit de 34 jours de formation, qui représentent 238 heures en présentiel. Bien évidemment, il est avisé de s’entraîner régulièrement en parallèle, ce qui représente environ 200 heures supplémentaires, à la maison. Enfin, si l’on rajoute l’extension du Bachelor Européen, il y a 200 heures de formation à distance. On peut aussi la choisir comme formation bien-être.

Chaque personne est libre d’étaler ces 34 jours sur une durée variant entre 6 à 1,5 ans maximum. Cela dépend de la vitesse à laquelle chacun se sent capable d’apprendre. Lors de la validation des prérequis du futur apprenant, les formateurs sont disponibles pour conseiller chacun sur cette durée.

Maître Praticien en Reiki Traditionnel

Il s’agit d’un cursus de spécialisation, centré sur la détresse psychologique réactionnelle. Deux ans supplémentaires sont nécessaires pour se former au reiki avec ces compétences. Entre le travail en présentiel et à distance, cela représente 717 heures.

La 3ème et dernière année est validée par une expérience de terrain consistant à dispenser des séances de 2 heures, 3 fois par mois, à une personne que l’on ne connaît pas, et ce durant 10 mois. A la fin de cette période, la personne évalue le chemin parcouru avec le travail du maître praticien. Le maître praticien rédige son mémoire sur cette expérience et le soutient pour obtenir son certificat final.

L’enseignement dans le reiki

Enfin, il existe 2 cursus supplémentaires : enseignant en Reiki et maître enseignant en Reiki. Il est à noter qu’à l’Institut de Reiki, le maître enseignant n’a rien à voir avec le maître reiki formé, en tout, entre 2 à 8 jours.

Le futur enseignant en Reiki doit suivre environ 1.000 heures de formation, en fonction de son intégration. Cela dure généralement entre 1 et 2 ans. Durant sa formation, il apprend les méthodes pédagogiques face à des groupes et est en training, seul avec des groupes, en live. Il apprend à former des praticiens et des maîtres praticiens.

Quant au maître enseignant au reiki, son rôle est de former des enseignants et des maîtres enseignants. Pour cela, il a besoin, selon son intégration, de 500 à 1.000 heures de formation. Il a régulièrement un training en prenant des groupes. Surtout, il doit démontrer ses compétences de pédagogues et la qualité de sa démarche professionnelle. Le tout, bien évidemment, en lien avec la pratique de la Reikiologie. Il obtient alors son certificat final d’enseignant. Surtout, il a toutes les cartes en main pour pouvoir se faire certifier individuellement comme formateur professionnel, via un organisme reconnu par le CNEFOP, l’ICPF & PSI.

 

Livre blanc sur le reiki

« Tout savoir sur le reiki » est un livre qui vous donne des conseils pour trouver un bon praticien et une bonne formation de reiki.

 

Le programme des formations de notre école

 

Découvrir la pratique du reiki

Le lien ci-dessous renvoie à l’Académie de Pleine Présence, notre filiale, qui dispense des journées découverte du reiki. Elle propose aussi une formation pleine conscience.

 

 

 

Partager sur :

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®