préparer ses défenses immunitaires

Préparer ses défenses immunitaires pour l’hiver

C’est connu : l’entrée dans l’hiver entraîne une baisse de régime. Le manque de lumière joue un grand rôle. La fatigue aussi. Si bien que cela peut se transformer en maladie. Comment préparer ses défenses immunitaires pour l’hiver et booster son système immunitaire ?

Prémices d’une baisse de régime

Au sortir de l’été, le temps se rafraîchit, mais nous ne jugeons pas bon de changer de suite notre tenue vestimentaire. De fait, on prend notre premier coup de froid. On se met à éternuer dans la journée, le nez est bouché au réveil…

Par ailleurs, la chaleur décline, les journées aussi. Le manque de lumière et la baisse des températures fatiguent le corps. Ca y est : le cercle vicieux de l’hiver vient de s’enclencher.

Pourquoi préparer ses défenses immunitaires ?

Il faut préparer ses défenses immunitaires pour l’hiver. En effet, le changement de régime affecte le corps. Plus spécifiquement, le passage de la lumière à moins de lumière, mais aussi du chaud et sec, au frais et humide, perturbent le corps dans sa gestion de ses ressources et dans son homéostasie.

Le système immunitaire doit s’adapter à ces organismes étrangers, apparus avec l’hiver. Deux cas sont alors possibles. Premièrement il sait réagir en puisant dans ses ressources, et tout va bien. Ou deuxièmement, il se laisse surprendre et n’arrive pas à puiser dans ses ressources. Nos défenses immunitaires s’affaiblissent alors et laissent la porte ouverte à la maladie.

Booster ses défenses naturellement avant l’hiver

Nombre de personnes adoptent une bonne alimentation. Elles font alors des cures de compléments alimentaires, vitamines, oligo-éléments, gelée royale…

D’autres préfèrent des huiles essentielles, en friction, en massage, en ingestion ou à respirer.

De plus, il est utile de lutter contre la fatigue et tout ce qui peut la générer – stress, anxiété, angoisse, troubles du sommeil. Mais aussi de combattre le blues de l’hiver.

Il va de soi qu’une bonne hygiène est indispensable.

Préparer ses défenses immunitaires : solutions naturelles et durables

Naturellement, on peut prendre soin de soi doublement. Déjà avec les solutions mentionnées ci-dessus. Mais aussi, en ajoutant une approche naturelle de bien-être.

La relaxation

Etant donné que le stress affaiblit notre réaction immunitaire, les techniques de relaxation et antistress sont également excellentes comme prévention de la santé. Les techniques de relaxation sont nombreuses et beaucoup sont très sympas. Une bonne technique antistress, par exemple, est la relaxologie de pleine conscience.

La méditation

La méditation a fait l’objet de nombreuses études cliniques. Par exemple, une étude dans le Wisconsin a démontré que les personnes qui méditent produisent plus d’anticorps.

David-Servan Schreiber avait aussi noté les bienfaits de la méditation. Il a reporté que les porteurs du VIH voyaient leur système immunitaire renforcé avec la méditation, car les cellules immunitaires arrivaient à se maintenir face à la propagation du virus.

La méditation par le toucher est très intéressante : elle propose une approche holistique. En effet, elle préserve l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle libère les tensions qui viennent entraver leur bon fonctionnement et dans le même temps, elle est un véritable boosteur pour l’émergence des capacités naturelles du corps et de l’esprit.