méditation par le toucher

Méditation par le toucher : l’apaisement et l’ancrage

La méditation par le toucher est une approche laïque de la méditation, en pleine conscience. Elle est très simple à effectuer et permet de se reconnecter à ses sensations. Son atout : elle peut aussi être utilisée pour les autres, en relation d’aide.

S’initier à la méditation

Il existe plusieurs approches pour méditer – plus ou moins justes, et donc accessibles ou pas.

Chacun peut tenter de ne penser à rien. Il est aussi possible de se centrer sur des images. D’autres méditent en musique. Mais aussi, on peut se faire aider avec des méditations guidées.

De toute façon, force est de constater que parfois, l’esprit vagabonde trop. Il est alors difficile de réussir sa méditation. Certaines formes de méditation sont donc plus aidantes que d’autres. La méditation par le toucher en fait partie.

La pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une forme laïque de méditation, inspirée des méditations venues d’Orient. Elle convient à l’Occident car elle reste accessible sans devoir adopter le mode de vie bouddhiste.

En fait, en Occident, il existe aujourd’hui plusieurs formes de méditations, déclinées sur l’approche de la pleine conscience.

La méditation par le toucher repose sur la démarche de pleine conscience. Elle apporte les bienfaits de la méditation.

La méditation par le toucher

Une méditation spéciale permet de rester en contact avec son corps. En bref, on peut être à l’écoute de son corps, et surtout, se relier à ses sensations, grâce à la méditation.

Son nom ? La méditation par le toucher. Son caractère inédit est de toucher son corps, pendant qu’on pratique une méditation simple.

Comme le toucher permet d’être en contact avec son corps, on parle de toucher méditatif. Cette méditation peut aussi s’utiliser en relation d’aide : dans ce cas, elle aide à accompagner autrui vers sa détente physique et son apaisement mental. Nous l’avons appelé : toucher méditatif thérapeutique, car il aide à cheminer vers son bien-être profond.

Cette méditation en pleine conscience, faisant appel aux potentiels du corps et de l’esprit, aide la personne allongée à ne rien faire, à remettre en route son énergie.

Bienfaits de la méditation par le toucher

Tout d’abord, elle apporte un calme mental, et un apaisement des pensées récurrentes et fixantes. Bref, le petit vélo dans la tête n’a qu’à bien se tenir !

Ensuite, elle permet de s’ancrer, dans son corps, pour mieux se sentir ancré dans la vie. Tout en accédant à sa dimension profonde, c’est-à-dire à sa partie spirituelle.

Elle permet de diminuer le stress, l’anxiété, les angoisses.

Enfin, elle aide à lâcher prise avec les douleurs du corps.

Les méthodes de méditation par le toucher

Il n’est pas nécessaire de savoir méditer pour apprendre les méthodes ci-dessous. Un enseignement sérieux, référencés et des formateurs compétents suffisent.

Le reiki traditionnel

L’initiateur de cette méditation par le toucher s’appelle Mikao Usui. C’est un maître de méditation japonais, ayant vécu dans les années 1900. Il a créé la pratique du reiki traditionnel.

A son décès, le reiki traditionnel a fait l’objet d’ajouts mystiques et ésotériques, sans lien avec le reiki authentique du fondateur.

Aujourd’hui, beaucoup se forment en 2 jours pour se dire praticiens professionnels. Ils font beaucoup de dégâts auprès des usagers.

Le reiki traditionnel sert surtout comme pratique de méditation par le toucher, à titre personnel. Il est possible de se former, malgré tout, sérieusement au reiki traditionnel.

La reikiologie

ll s’agit du reiki traditionnel, sans ésotérisme ni mysticisme, qui a fait ses preuves sur sa démarche scientifique et ses effets antistress et de bien-être, cliniquement prouvés.

En France, il existe des cursus officiels : ils relèvent du champ de l’enseignement supérieur européen. Ils conduisent à l’obtention de crédit ECTS (cf. programme Erasmus).

Surtout, ils permettent d’obtenir un titre professionnel certifié. Que ce soit via un certificat européen de compétences professionnelles, niveau BAC+2 ou BAC+4. Mais aussi via un diplôme européen Bachelor BAC+3 ou Mastère BAC+5.

Toutes les formations officielles sont référencées sur une page unique.

La relaxologie de pleine conscience

Il s’agit aussi d’une méditation par le toucher. Son élaboration remonte en 2016, grâce à Christian Mortier. Elle est la petite soeur de la reikiologie :

  • même approche de méditation par le toucher
  • utilisation en relation d’aide
  • pratique anti-stress

Cette méthode peut être utilisée à titre personnel, pour se faire du bien, ainsi qu’à ses proches. Mais elle fait aussi l’objet d’un métier : relaxologue de pleine conscience.

Deux introductions à la méditation par le toucher

Les personnes qui n’ont jamais médité et souhaite avoir une toute première approche de la méditation par le toucher peuvent participer à des ateliers découverte :