Selon les dernières études, 73% des français doivent lutter contre l’insomnie. En effet, ils se réveillent au moins une fois par nuit. De plus, 36% déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, apnées,…). La qualité de vie en est fortement impactée. La reikiologie se positionne comme une pratique simple et entièrement naturelle, car elle régule le sommeil lorsque les déclencheurs de l’insomnie relèvent du psychologique.

 

Les affres de l’insomnie

Mal dormir, ou ne pas dormir, n’est pas anodin. En effet, toujours selon les mêmes études *, dormir moins de 5 heures par nuit augmenterait de 48 % le risque d’infarctus. D’autre part, le risque d’AVC s’élève de 15%. Enfin, le risque d’être victime d’accidents de la route est multiplié par 2,5. La France se place également parmi les plus grands consommateurs de somnifères en Europe.

Les conséquences de ne pas lutter contre l’insomnie sont multiples. Déjà, la fatigue en journée se traduit souvent par une léthargie mentale. Mais aussi par des problèmes de concentration et de mémoire. La motivation en est d’ailleurs impactée, et une tâche habituellement simple peut requérir de gros efforts.

Les personnes concernées par l’insomnie sont plus souvent irritables, tendues et déprimées. A terme, elles s’exposent plus aux risques de dépression. L’incidence sur le moral peut rendre les relations plus difficiles. Il est également établi que l’insomnie chronique accroît le risque d’être atteint de nombreux problème de santé.

* Sources : Enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) de 2016 ; Enquête INSV de 2017 ; Department of Environmental and Occupational Health, université du Nevada, rapport de thèse 2017 ; Laboratoire du sommeil de l’hôpital Yagüe de Burgos (Espagne), étude de 1999 ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, rapport de 2013, INSV.

 

L’importance de lutter contre l’insomnie

Nous ne nous référons pas aux causes qui relèvent du médical ou d’une hygiène de vie insuffisante. Par exemple, une mauvaise literie, une alimentation non équilibrée. Mais encore les causes biologiques comme l’exposition aux écrans ou les apnées du sommeil.

En revanche, si l’on se concentre sur les aspects psychologiques de l’insomnie, on retrouve le stress en première ligne.

On constate également que souvent, face aux aléas de la vie, les ruminations mentales occupent notre esprit jusqu’à plusieurs heures par jour. L’anxiété prend ensuite le relais et gagne la nuit : on connaît alors des troubles du sommeil. Concrètement, cela se manifeste par une production incessante de pensées. Celles-ci génèrent des problèmes d’endormissement, voire déclenchent, de façon plus ou moins consciente, des réveils en milieu de nuit. Souvent avec des difficultés à retrouver le sommeil.

 

Trouver un sommeil de qualité

Lutter contre l’insomnie en apaisant ses pensées

La reikiologie repose sur la relaxation méditative par le toucher. La libération des tensions psychiques permet de trouver un apaisement face à ses pensées, et de basculer naturellement dans les bras de Morphée.

Nombre de bénéficiaires s’étant endormis lors d’une séance de reikiologie, font état d’une sensation de récupération équivalente au sommeil d’une nuit de 8 heures. A l’issue de la séance, le bénéficiaire se sent redynamisé et ressourcé. Par ailleurs, la régularité des séances l’aide à trouver son ressourcement quotidien, sans effort, ainsi qu’une récupération surprenante de son dynamisme.

La relaxation profonde pour un confort de vie

Par ailleurs, au cours d’une séance de reiki, la personne peut s’exprimer sur ses ruminations mentales ou sur son incompréhension face à ses insomnies. Le recentrage sur elle-même, issu des séances, lui permet d’éclaircir ainsi ses blocages psychologiques pour les dissoudre.

Par ailleurs, grâce à la profonde détente générée au cours de ces séances de relaxation méditative par le toucher, le stress ou l’anxiété s’amoindrissent jusqu’à disparaître. Plus qu’un moyen de lutter contre l’insomnie, la reikiologie arrête les causes qui la déclenchent.

Au fil des séances, la personne (re)trouve un sommeil de qualité et un meilleur confort de vie.

La reikiologie est par conséquent une pratique d’accompagnement non médicamenteuse de l’insomnie.

Les reikiologues, des accompagnants spécialisés

Il faut savoir que les praticiens en reikiologie accompagnent les insomnies vers leur résorption à 3 niveaux :

  • Difficultés d’endormissement
  • Sommeil agité avec réveils nocturnes
  • Réveil très matinal de la personne qui ne se rendort plus.

Pour cela, la personne reste allongée à ne rien à faire de spécial. C’est là que réside tout le savoir-faire des reikiologues, que chacun peut trouver dans l’annuaire de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Quelle est la spécificité des reikiologues ? Ils dispensent une méthode de bien-être dont les effets sont cliniquement prouvés.

 

Accès aux cursus de reikiologie

 

Première approche concrète du reiki

La filiale de l’Institut de Reiki, l’Académie de Pleine Présence, propose une journée découverte pour s’initier au reiki à titre personnel. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous êtes redirigé sur le programme de cette journée découverte

 

 

 

Partager sur :

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®