Devenir relaxologue – La Pleine Conscience en relation d’aide

devenir relaxologue

Devenir Relaxologue de Pleine Conscience pour exercer la méditation pleine conscience contre le stress. Cette formation certifiante de 4 jours conduit à devenir un professionnel de l’antistress. Surtout, elle permet d’appliquer la pleine conscience… en relation d’aide !

Relaxologue : définition

Tout d’abord, un relaxologue est un spécialiste professionnel du bien-être et du développement personnel. C’est pourquoi il peut utiliser diverses techniques de relaxation. Par exemple :

  • souffle et respiration,
  • visualisation,
  • toucher,
  • travail psychocorporel…

Chacun choisit alors l’approche de détente en fonction de ce qui lui semble le plus approprié pour lui.

Champ d’action du Relaxologue de Pleine Conscience

Le Relaxologue de Pleine Conscience propose une relaxation spéciale, grâce à une méditation guidée, en pleine conscience, pour la personne allongée à ne rien faire. En effet, il dispense des séances alliant la relaxation et la méditation par le toucher. Comme toute approche de ce style, il s’agit d’un excellent antistress.

En fait, devenir Relaxologue de Pleine Conscience revient à devenir un acteur majeur du bien-être. Pourquoi ? Parce que le stress est souvent la cause de ruptures fractales psychophysiques.

Celles-ci conduisent notamment à un mal de vivre avec des conséquences douloureuses possibles : ulcères, angoisses, douleurs chroniques, dépressions, burnout, insomnies, fatigues, etc.

Ainsi, grâce à son approche arrêtant le stress à sa naissance, le Relaxologue de Pleine Conscience intervient en prévention de la santé.

Acquisition de compétences professionnelles

Devenir Relaxologue est une des possibilités répertoriées par le Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi classe les relaxologues comme professionnels de « Développement personnel et bien-être de la personne ». La catégorie relève du code Rome K1103. Elle contient aussi d’autres professionnels du bien-être, comme : sophrologues, coaches en développement personnel, conseillers (en aromathérapie, etc), praticiens de reiki

Pôle Emploi indique qu’un relaxologue professionnel met en place des actions de développement des ressources personnelles. Selon sa spécialité, il favorise donc l’équilibre et le bien-être de la personne. Un relaxologue exerce au sein de cabinets, d’associations, parfois en relation avec différents intervenants (personnel de santé, personnel éducatif, …), mais aussi en contact avec le public.

Son métier reste accessible facilement : en effet, aucun diplôme particulier n’est requis.

Les compétences du relaxologue de Pleine Conscience

Pour devenir relaxologue de pleine conscience, il faut avoir une motivation : celle d’aider les autres dans leur souffrance. Ainsi, ce relaxologue répond un besoin grandissant de la population : ne pas se laisser impacter par le stress des autres.

En effet, beaucoup de personnes vont bien dans l’ensemble… mais sont de véritables éponges à stress !

Pour exercer sa méthode de bien-être du corps et de l’esprit, simple, rapide et efficace, il n’est pas exigé d’autres prérequis du relaxologue de pleine conscience.

Même si la relaxation n’a pas de vocation thérapeutique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas un accompagnement psychologique, le Relaxologue doit avoir une éthique. En effet, il doit respecter les décisions de vie de la personne et ne pas juger, ni interpréter. Il respecte ainsi la personne dans son autonomie : liberté de pensée, de décision, d’expression, de ses croyances.

Surtout, c’est un accompagnant de la personne vers sa détente profonde, au-delà de la barrière du stress. Dans cette profondeur, la personne se sent plus stable, disponible à elle-même. Et ainsi, peut être plus disponible pour les autres, si elle le souhaite.

Devenir Relaxologue : formation certifiante

Dans son approche, le futur relaxologue dispense une pratique du toucher, unissant la méditation et la relaxation. La formation professionnelle sert à l’entraîner sur ce point.

Durant la formation complète de 4 jours, les exercices entre participants permettent de valider la capacité du stagiaire à transposer en cabinet les connaissances apprises.

En fin de formation, le relaxologue ayant démontré sa capacité à mener des séances dans les règles de l’art, reçoit un certificat professionnel de relaxologue de pleine conscience.

Reconnaissance de la profession

Relaxologue de Pleine Conscience est une marque distinctive. Ainsi, seules les personnes formées par l’Académie de Pleine Présence, la filiale de l’Institut de Reiki, peuvent utiliser cette appellation.

Les élèves formés à la reikiologie de pleine conscience obtiennent, par ailleurs, un logo spécial de relaxologue. Ils en ont l’usage gratuit tout au long de leur activité professionnelle. De plus, le relaxologue figure aussi sur l’annuaire des relaxologues s’il le souhaite.

Exercice professionnel

Le Relaxologue exerce dans des contextes différents, mais toujours en séance individuelle :

  • activité libérale en cabinet,
  • entreprise,
  • bénévolat,
  • institutions médico-sociales
  • dans des centres de bien-être

Ce peut être une activité principale ou complémentaire à un métier de relation d’aide, de bien-être, de coaching, de thérapie…

La formation de 4 jours