Déroulement d’une séance de reiki professionnel : métier de relation d’aide alliant toucher, relaxation profonde, énergétique et résonance méditative. Ayez les bons repères pour vous adresser aux bons praticiens professionnels. Découvrez les compétences professionnelles qu’ils ont acquises grâce à leur formation de praticien.

 

La séance de reiki… ça règle quoi ?

Le reiki est à la fois une thérapie psychocorporelle et une thérapie énergétique. Dans sa forme d’origine, il se fonde sur la relaxation méditative par le toucher.

Comme pour beaucoup de pratiques relevant du domaine non conventionnel, le reiki souffre de changements irrespectueux de sa démarche originale (ajouts injustifiés d’ésotérisme et de mysticisme).

Notre école a donc déposé une appellation distinctive : la reikiologie. Elle nous permet de garantir au grand public le respect de la pratique d’origine. Mais aussi les compétences validées des praticiens professionnels dans notre formation bien-être.

Ainsi, la reikiologie est la forme respectueuse du reiki d’Usui. C’est une méthode de bien-être durable, utilisée en relation d’aide.

Elle dissout de façon entièrement naturelle les tensions énergétiques du corps et de l’esprit, qui sont à l’origine de toutes formes de mal-être.

Son secret ? L’alliance du toucher méditatif thérapeutique et de la résonance méditative. Celle-ci permet de libérer durablement les tensions énergétiques accumulées.

Utilisées en régularité, les séances permettent ensuite d’instaurer une connaissance de soi, pour aller directement chercher en soi ses potentiels naturels solutionnant, afin de ne plus laisser place à d’autres formes de mal-être.

Installé dans ce bien-être naturel, chacun peut alors accéder à sa dimension profonde, et redonner du sens à sa vie. Cette dimension profonde s’appelle, en reikiologie, le spirituel.

 

Déroulement d’une séance de reiki en général

L’alliance du verbal et du non verbal

La consultation professionnelle permet d’interagir sur le corps, l’esprit et les énergies internes, pour conduire la personne à son bien-être naturel et durable.

Ainsi, la consultation repose sur :

  • l’accompagnement verbal (un entretien de début et un entretien de fin d’environ 5 minutes chaque),
  • allié à l’accompagnement non verbal (la séance en elle-même, de 45 minutes environ)

 

Le sens de l’entretien

Les entretiens sont des moments de partage, d’écoute et de libération de la parole. Ils servent à emmener la personne vers un lâcher prise face à son mal-être.

Pour cela, le praticien s’appuie sur des outils comme :

  • le langage corporel,
  • l’écoute méditative,
  • et des outils verbaux d’ouverture,

menant à la conscientisation par la personne de ses mécanismes énergétiques et psychologiques bloquants.

 

Le sens de la séance de reiki

La séance est un rendez-vous de la personne avec elle-même.

Le travail silencieux, non intrusif du praticien, lui permet de se retrouver pleinement, pour faire appel à ses potentiels solutionnant, face aux difficultés évoquées dans l’entretien.

Cette relaxation méditative, profonde, induite par résonance, est un moment particulièrement apaisant et très réparateur pour la personne.

 

Que fait le praticien exactement ?

Durant la séance, la personne est habillée, allongée à ne rien faire.

Le praticien pose les mains sur 21 points spécifiques du corps. Pour cela, il utilise un toucher fixe et léger.

Dans le même temps, il pratique une méditation simple et laïque.

Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative, et lâche prise avec les tensions accumulées, pour atteindre son bien-être profond durable.

 

Déroulement d’une séance de reiki d’un praticien

Le praticien en reikiologie aide à prévenir et soulager les maux du corps et de l’esprit. Les séances de reiki relèvent de l’épanouissement personnel, ou santé mentale positive. Elles durent une heure.

Ainsi, il sait répondre aux demandes suivantes :

  • Augmenter son énergie et la réguler naturellement / se ressourcer naturellement
  • Hygiène de vie, prévention de la santé
  • Stress
  • Douleurs physiques et somatisation (mal de tête, ventre, tensions musculaires…)
  • Insomnies, mauvais sommeil, fatigues anormales
  • Rumination mentale, flots de pensées incessantes (″petit vélo″)
  • Anxiété, angoisse
  • Trop plein émotionnel négatif
  • Accompagnement de grossesse (préparation à l’accouchement)
  • Accompagnement de maladies (soutien moral [motivation naturelle] et physique [système immunitaire])
  • Déprime

 

Déroulement d’une séance de reiki d’un maître praticien

Le maître praticien en reikiologie aide à arrêter des mécanismes psychologiques bloquants profonds. Les séances de reiki relèvent de l’arrêt de la détresse psychologique, ou santé mentale négative. Elles durent deux heures.

Le maître praticien sait répondre aux demandes suivantes :

  • Toutes les demandes accompagnées par le praticien
  • Détresse morale
  • Burnout
  • Travail profond sur les émotions (arrêt définitif des mécanismes)
  • Accompagnement avec questions existentielles (maladie, fin de vie, deuil)
  • Chocs de la vie
  • Pertes de repères
  • Perte de sens (travail / situation / déshumanisation)
  • Demande spirituelle (donner du sens à sa vie)

 

Ce qui n’est pas du reiki

Les dérives du reiki

On présente le reiki comme une technique d’imposition ou d’apposition des mains, avec un donneur et un receveur.

Le donneur se connecte alors à l’énergie universelle pour la canaliser chez le receveur.

Pourtant, il n’y a ni donneur, ni receveur dans le reiki d’origine.

En raison des alertes régulières aux dérives thérapeutiques, certaines fédérations font disparaître le terme « énergie universelle » pour adopter un langage politiquement correct. Parfois, le mot « énergie » ou « énergétique » n’apparaît même pas, alors que le reiki est une pratique énergétique (« rei » signifie esprit, conscience et « ki » signifie « énergie »).

Un repère important à connaître

De plus, attention s’il est fait mention d’une lignée reiki en lien avec :

  • Hayashi, qui s’est suicidé avec son reiki dissident,
  • ou Takata (élève d’Hayashi qui prétendait parler aux fantômes et ressusciter les morts avec le reiki !)

Souvent, le praticien établi à son compte au bout de 2 à 4 jours n’a aucune notion de l’aspect psychologique. Il ne sait donc pas accompagner. Au contraire, il se contente de phrases toutes faites :

  • « l’énergie sait où elle va » ;
  • « il faut accueillir l’énergie » ;
  • « si vous avez chaud, c’est signe que l’énergie passe » ;
  • « les picotements sont signe que l’énergie passe ».

 

Déroulement d’une séance de reiki : ce qui est faux

Le faux sur le déroulement d’une séance de reiki

On nous a informés que beaucoup de personnes, auto-formées entre 2 et 6 jours, se contentent de reprendre le descriptif de la reikiologie. Puis le mélangent avec d’autres affirmations.

Ainsi, on nous a indiqué qu’elles expliquent que le déroulement d’une séance de reiki s’effectue avec :

  • un entretien d’accueil ;
  • apposer les mains / imposer les mains / donner le soin / canaliser l’énergie / séance d’harmonisation énergétique / l’énergie se transmet à travers les mains / proposition de musique, d’encens, de bougie durant le déroulement de la séance / tenir les mains au-dessus de la personne, à une distance de quelques centimètres ;
  • un petit moment de clôture / dicter les 5 idéaux du reiki.

L’entretien d’accueil

Il faut demander au praticien à quoi sert cet entretien d’accueil.

En effet, on nous a fait de nombreux retours où le « praticien » livre un diagnostic sauvage psychologique.

Il interprète ainsi ce qui arrive à la personne et lui « colle » de fausses idées en tête.

Il faut donc vérifier sur quel référentiel métier repose cet entretien et donc le déroulement d’une séance de reiki. Qui l’a formé ? Quelle est la validité de la formation ?

Apposer les mains ou donner un soin énergétique

Là encore, il faut demander au praticien le sens de mettre de la musique ou de l’encens durant le déroulement d’une séance de reiki. Quel est le lien entre musique et encens, et la personne qui va chercher en elle ses réponses ?

De même, le praticien qui canalise l’énergie, ou donne le soin, doit prouver en quoi cette énergie existe. Sur quelles preuves scientifiques se base-t-il pour affirmer cela ? Sachez qu’en réalité, l’énergie canalisée est une croyance new age. Il vaut mieux écrire par mail au praticien ou lui téléphoner avant de prendre rendez-vous, pour poser ces questions.

Surtout, il faut que le praticien explique pourquoi, alors que le reiki est une pratique du toucher, il ne touche pas la personne. Cela signifie qu’il n’a rien compris à la pratique, ni à ce qu’il fait.

Entretien de clôture

Souvent, à la fin, le praticien auto-formé et incompétent va expliquer qu’il a ressenti de la chaleur. Il prétend que l’énergie était bloquée et qu’il l’a débloquée. Il fait une interprétation psychologique à la personne, car il a décelé un problème… dont elle n’avait pas conscience.

En un mot… la personne arrive avec un problème. Elle repart avec un deuxième problème : celui que le praticien vient de lui coller.

 

Un premier pas pour ne pas être victime

Vous l’avez compris, tous ces discours sont basés sur l’invérifiable, où il faut toujours croire le pseudo-praticien sur parole. En ce sens, ils sont nommés « dérapeutes » par les autorités publiques, car ils amènent les personnes à des manipulations mentales.

La réponse pour éviter cela est toute simple : avoir envie de prendre soin de soi, et pas n’importe comment. Cela commence par ne pas se précipiter les yeux fermés quelque part, sous prétexte que… Mais de prendre le temps de chercher sur des sites officiels, et de lire les conseils pour éviter de se faire piéger.

Et si on a un doute, il vaut carrément mieux s’abstenir ! Les grands maîtres de méditation disent « si tu te fais avoir et qu’on te prend ton argent, c’est embêtant, mais ça se rattrape. Si tu te fais avoir et qu’on te prend ton esprit, c’est beaucoup plus complexe pour s’en sortir. »

 

Trouver une fédération de reiki

En fait, une fédération sérieuse fait le tri de ses adhérents professionnels, comme c’est le cas de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

La FFRT bénéficie d’une certification de qualité ISO 9001. Elle est motrice de l’éthique du Reiki ; elle adhère à ce titre au pacte d’éthique des Nations-Unies.

De plus, les praticiens de son annuaire reiki sont formés au même référentiel métier. Sous la surveillance de DEKRA Certification, ils sont des Reikiologues. Cet organisme certificateur international valide leur pratique de terrain en continu, selon la norme internationale ISO 17024.

Pour celui qui veut devenir bénévole de reiki, il peut aussi passer par l’Institut de Reiki.

 

 

En savoir plus

Accès aux cursus de reikiologie

 

Première approche concrète du reiki

La filiale de l’Institut de Reiki, l’Académie de Pleine Présence, propose une journée découverte pour s’initier au reiki à titre personnel. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous êtes redirigé sur le programme de cette journée découverte

 

 

(*) Elle fait l’objet d’une description précise dans le livre de reiki de Christian Mortier, expliquant sa mise en forme dans le référentiel métier Reikibunseki.

 

 

Partager sur :

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®