Qui est la FEDE ?

La Fédération Européenne des Ecoles, FEDE, a été créée en 1963. Elle rassemble près de 500 universités et établissements supérieurs indépendants, situés dans 31 pays, sur 4 continents. Présente au Conseil de l’Europe, elle participe aux décisions européennes sur l’éducation et la culture, et prône un système commun d’évaluation et de reconnaissance des diplômes, afin de favoriser l’emploi de ses futurs diplômés (reconnaissance par les entreprises, et au niveau international).

Les diplômes FEDE sont eux-mêmes validés par l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education), un organisme américain de l’enseignement supérieur accréditant au niveau mondial l’excellence de la formation.

Entré à la FEDE en octobre 2014, l’Institut de Reiki est accrédité depuis mars 2016 pour délivrer des diplômes FEDE, avec les techniques professionnelles de la Reikiologie.

 

Quel accès aux diplômes FEDE ? Quelle reconnaissance ?

Ils sanctionnent des niveaux d’études :

  • BAC +3, avec la délivrance d’un Bachelor européen en Reikiologie
  • BAC +5, avec la délivrance d’un Master européen en Reikiologie

L’enseignement professionnel est basé sur l’ECTS, le Système Européen de Transfert et d’Accumulation des Crédits, communs à la fois :

  • A la FEDE,
  • au système universitaire et
  • à des écoles d’enseignement supérieur,

ce qui délivre à l’étudiant une facilité de reconnaissance de ses diplômes d’un pays à l’autre – pour continuer d’autres études ou trouver du travail en entreprise.

Le référentiel précis de la FEDE contient des matières enseignées réparties en techniques professionnelles (domaine d’enseignement propre à l’école accréditée FEDE), mais également en culture et citoyenneté européenne et en langue vivante étrangère (domaine d’enseignement commun à toutes les écoles accréditées FEDE).

Les diplômes ouverts sur l’Europe, à l’Institut de Reiki

L’Institut de Reiki délivre deux diplômes : BAC +3 (cursus de praticien) et BAC +5 (cursus de maître praticien).

Ces diplômes assurent nos apprenants d’une :

  • reconnaissance avec validation scientifique et diplômante pour un métier de santé non conventionnelle
  • reconnaissance européenne officielle pour leurs études au sein de l’Institut de Reiki, quel que soit leur parcours professionnel ou universitaire à venir
  • officialisation de leur statut d’étude auprès de leurs propres consultants (personnes qui viennent les consulter en cabinet)
  • écoute des entreprises que le diplômé pourrait solliciter pour le développement de sa pratique en entreprise.

 

Les formations diplômantes exigeant des pré-requis précis, en 2018, l’Institut de Reiki dépose des demandes de certificats européen de compétences professionnelles, et reçoit une accréditation pour cela :

  • CECP de Praticien (niveau BAC+2)
  • CECP de Maître Praticien (niveau BAC+4)

La reconnaissances de ces 2 certificats équivaut à la reconnaissance française du RNCP, mais sur un plan européen.